Ibrahim ibn Ya'qub
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Ibrahim ibn Ya'qub
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Ibrāhīm ibn Ya'qub al Isrâîlî
at-Turtûshî, en arabe إبراهيم
بن يعقوب,
soit Abraham Ben Jacob, aussi transcrit Ibn Jakub ou Ben Jakub ou Ibrahim Ibn
Jaqub, est un commerçant et voyageur espagnol du xe siècle.
Son nom indiquerait qu'il est un juif espagnol natif
de Tortosa en Catalogne,
cependant, d'autres historiens soutiennent qu'il est un musulman d'origine
juive. Pour sa part l'historien Bernard Lewis déclare: « Il
y a une certaine incertitude quant à savoir s'il était juif professant ou
musulman d'origine juive. » Il a voyagé à travers l'Europe centrale et orientale pendant
la seconde moitié du xe siècle, vers
965. Les motivations de son voyage ne sont pas connues1. Il a peut-être été
envoyé par le calife omeyyade de Cordoue en
ambassade auprès d'Otton Ier du Saint-Empire romain
germanique.
Le compte rendu qu'il a rédigé en arabe au retour de
son voyage n'a pas été conservé. Il est seulement connu par des citations dans
les ouvrages d'auteurs postérieurs. Al-Bakri le
cite dans son Livre des Routes et des Royaumes en relation
avec des villes d'Europe de l'Est. Il est le premier document écrit sur les
villes de Prague et
de Cracovie,
ainsi que Vineta sur
la mer Baltique. Il y décrit en détail la vie et
les coutumes des peuples slaves. Al-Qazwini rapporte des éléments de ses notices pour ce
qui est des villes d'Europe de l'Ouest (Fulda, Rouen, Schleswig et Mayence).
Il est peut-être aussi cité indirectement au travers du géographe
espagnol Al-'Udhri (mort en 1085) en ce qui
concerne l'Irlande, Utrecht, Soest et Paderborn1.
Voyage[modifier | modifier le code]
Ce voyage l'a porté à Utrecht dans les
Pays-Bas, en passant par Dax, Bordeaux,
l'île de Noirmoutier, Saint-Malo, Rouen. Il a
ensuite traversé le Saint-Empire, en passant par Mayence, Fulda, et Soest en Saxe,
visitant les terres slaves jusqu'à Magdebourg, sur l'Elbe, où il rencontre
Otton Ier, alors roi des Francs mais pas encore couronné
empereur. Il se rend ensuite au royaume des Tchèques à Prague,
puis sur les bords de la Vistule en Pologne, dans la ville commerciale de Cracovie.
Il entre enfin en Italie où il rencontre à nouveau Otton Ier à
Rome, qui y est couronné empereur le 2 février 9622. Il regagne
Al-Andalus en passant certainement par la Sicile.
Notes et références[modifier | modifier le code]
1. ↑ Revenir plus
haut en :a et b Miquel 1966
2. ↑ Jean-Charles Ducène, Le
tour d'Europe du marchand juif catalan Ibrahim ibn Ya'qub, Paris, Editions du Seuil, octobre 2019,
515 p. (ISBN 978-2-02-140625-2), p. 47 du
livre "L'Exploration du monde : Une autre histoire des Grandes
Découvertes"
Bibliographie[modifier | modifier le code]
·
Petr Charvát und
Jiří Prosecký (Hrsg.), Ibrahim ibn Yaʿqub at-Turtushi.
Christianity, Islam and Judaism meet in East-Central Europe, c. 800 - 1300 A.D. Proceedings
of the International Colloquy 25 . - 29. April 1994. Praha 1996. (ISBN 80-8542520-3).
·
André Miquel, « L'Europe occidentale dans la relation arabe
d'Ibrahim b. Ya'qub (Xe siècle) », Annales. Économies, Sociétés,
Civilisations (21e année), no 5, 1966, p. 1048-1064 (lire en ligne [archive])
·
Mishin,
Dimitrij: Ibrahim Ibn-Ya’qub At-Turtuhi’s Account of the Slavs from the
Middle of the Tenth Century. In: Annual of Medieval Studies at Central
European University Budapest (1994/95), p. 184-199.
·
Thierry Dutour, La
ville médiévale. Origines et triomphe de l’Europe urbaine, Paris, éditions
Odile Jacob, 2003, traduction espagnole La ciudad medieval. Orígenes y
triunfo de la Europa urbana, Buenos Aires, 2005.